Comment faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Cayenne ?

Demande d'acte de naissance

Publié le : 17 septembre 20235 mins de lecture

En France, il est obligatoire de déclarer les naissances. L’acte rédigé à cette occasion suit la personne toute sa vie dans diverses démarches. Obtenez votre acte de naissance à Cayenne afin de renouveler votre pièce d’identité, pour vous marier ou encore pour inscrire votre enfant à une crèche. La déclaration peut être faite en ligne ou dans les locaux de la mairie.

Obligation de déclarer une naissance

Déclarer une naissance est une démarche obligatoire à effectuer dans un bref délai après l’accouchement. Un acte de naissance est en effet considéré comme un acte d’état civil, au même titre que l’acte de décès et l’acte de mariage. Cette déclaration doit obligatoirement se faire dans la mairie de la ville de naissance. Ainsi, les bébés nés à Cayenne doivent être déclarés à la mairie de Cayenne. Les parents d’un enfant né dans une autre commune doivent se rapprocher de leurs services municipaux et non pas de ceux de Cayenne. Plusieurs informations figurent sur un acte de naissance : la civilité, le nom et le prénom de la personne, sa date, son heure et son lieu de naissance. Les noms et prénoms des deux parents y sont également répertoriés ainsi que leurs métiers et d’autres mentions marginales comme les mariages, les divorces ou encore tout changement de nom. Ces renseignements permettent d’établir puis de compléter le livret de famille. Grâce à l’acte de naissance, les parents peuvent notamment déclarer leur changement de situation auprès du gouvernement français et faire valoir leurs droits, comme le soulignent de nombreux articles sur les droits des enfants.

Les différents actes de naissance et leur accessibilité

Les mairies sont en mesure de délivrer trois actes de naissance distincts. La copie intégrale de l’acte de naissance contient l’ensemble des informations relatives à la personne ainsi que sa filiation, ascendants et descendants compris. Ce document est utile pour les déclarations de naissance, pour obtenir des aides sociales ou encore pour constituer un dossier de mariage. L’extrait de l’acte de naissance avec filiation est une synthèse de l’acte intégral. Y figurent toutes les informations propres à la personne et les renseignements principaux sur les parents. L’extrait de l’acte de naissance sans filiation contient uniquement les informations relatives à la personne. La copie intégrale de l’acte de naissance est un document très complet avec des données confidentielles. L’accès à cet acte est restreint au représentant légal, à l’époux ou à l’épouse, aux ascendants et aux descendants de la personne. Pour demander un acte de naissance avec filiation, pour soi-même ou pour autrui, il faut être majeur ou émancipé et présenter une pièce officielle qui atteste d’un lien de parenté avec la personne.

Faire une demande d’acte de naissance en ligne

La mairie de Cayenne a conçu un site pour recevoir votre extrait de naissance. Grâce à ce service en ligne entièrement gratuit, il n’est pas nécessaire de se rendre à la mairie. Vous pouvez remplir le formulaire de contact depuis votre domicile et renvoyer les documents par voie informatique. Pour que le dossier soit traité, il faut transmettre, en plus du formulaire, les coordonnées et les renseignements civils des parents. Au cours de cette démarche, une pièce d’identité et un justificatif récent de domicile seront demandés. Le service en ligne d’acte de naissance à Cayenne peut délivrer trois documents distincts : un extrait d’acte de naissance avec filiation, un extrait d’acte de naissance sans filiation et un acte de naissance intégral. La mairie traite rapidement les demandes faites en ligne et envoie l’acte de naissance par voie postale.

Faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Cayenne

Il est tout à fait possible de se rendre au service d’état civil de la mairie de Cayenne pour faire une demande d’acte de naissance. La mairie accueille le public à des horaires précis. Avant de se déplacer, il est important de vérifier les heures d’ouverture et de se munir des documents utiles pour le traitement du dossier. Joignables par téléphone, les agents du service d’état civil sauront vous indiquer à quel moment venir et quelles pièces justificatives amener. En effectuant votre démarche à la mairie, vous obtiendrez votre acte de naissance le jour même. Le service d’état civil délivre les extraits avec ou sans filiation ainsi que les actes de naissance intégraux. L’acte de naissance est un document d’état civil indispensable à établir. La mairie du lieu de naissance est la seule instance en mesure de délivrer un tel document. Cayenne, comme la plupart des municipalités, ont mis en place des dispositifs de demande en ligne mais il reste possible d’effectuer cette démarche sur place.


Faire appel aux services d’un avocat spécialisé en successions à Paris
Pourquoi fait-on appel à un notaire ?

Plan du site